LA CONSOLE: ACCESSOIRES
(1/2)


Manette grise
C'est la manette originale sortie en 1994 au Japon. Seul ce pays aura connu cette première version grise. Généralisée (dans d'autres coloris) à tous les pays en 1996, elle restera jusqu'à aujourd'hui une manette d'exception, la meilleure jamais sortie pour tous les jeux en 2D. Son ergonomie et sa précision sont ses principaux atouts. L'essayer c'est l'adopter.


Manette noire - Première version
Pour la version occidentale de la SATURN (Etats-Unis & Europe), SEGA décida étrangement de ne pas fournir la même manette qu'au Japon. Sans doute concidérait-il cette derniére plus adaptée aux occidentaux. Ce ne sera malheureusement pas le cas. Plus grande que la manette japonnaise, elle est également bombée et posséde une croix multidirectionnelle plutôt "dure" qui donne rapidement mal au pouce.


Manette blanche
Lorsque SEGA sort le modèle 2 de la SATURN en 1996, il décide de la faire blanche au Japon. La manette qui l'accompagnera sera donc de la même couleur. Hormis le colori, elle reste entiérement identique au premier modèle gris sorti à l'origine.


Manette noire - Deuxième version
Manette fournie avec le modèle 2 de la SATURN en Europe et aux Etats-Unis. Suivant enfin les désirs des joueurs, SEGA abandonne son premier type de manette réservé à l'occident, pour livrer la même version que la manette japonaise. Pour ces deux marchés, la couleur choisie restera le noir.


Manette Hitachi
Manette fournie avec la Hi-Saturn construite par HITACHI. Identique en tout point aux manttes du même type, excepté le logo SEGA remplacé par celui d'HITACHI.


Manette Samsung
Manette fournie avec la SATURN construite par SAMSUNG. Identique en tout point aux manttes du même type, excepté le logo SEGA remplacé par celui de SAMSUNG.


Manette JVC
Manette fournie avec la V-SATURN construite par JVC. Identique en tout point aux manttes du même type, excepté le logo SEGA remplacé par VICTOR (le nom japonnais de la companie JVC).


Manette transparente
Manette fournie avec la SATURN SKELETON. Identique en tout point aux manttes du même type excepté la couleur.


Manette analogique blanche
Lorsque SEGA sort le fantastique jeu NIGHTS (en réponse au MARIO 64 nouvellement arrivé sur NINTENDO64), une nouvelle manette est proposée avec. Proposant un nouveau stick multidirectionnel, elle est optimisée pour les déplacements dans un univers 3D. Plus imposante que la manette originale, elle sera par la suite reprise comme inspiration pour la manette de la DREAMCAST.


Manette analogique noire
Version occidentale (Etats-Unis & Europe) de la manette analogique.


Suite ->