LA CONSOLE: CARTOUCHES


La SATURN avait la particularité de posséder un port cartouche en plus de son lecteur CD. Ce dernier permit donc d'imaginer plusieurs extensions bien utiles:

Back up memory
Il s'agit de la cartouche de sauvegarde officielle de la SATURN. Elle contient 8Mo, soit 8000 blocks. Une fois insérée dans le port de la console, elle est automatiquement reconnue. Il est alors possible de gérer ses sauvegardes via le menu système de la SATURN. La console possède bien en interne une mémoire de sauvegarde mais cette dernière est restreinte (512Kb). Pour des jeux nécessitant de lourdes sauvegardes, il est donc conseillé d’avoir une cartouche


ST-Key
Cartouche permettant de lire des jeux de différentes zone (Japon, Usa, Europe). C'est un peu l'adaptateur universel de la SATURN.


Cartouches RAM
Les cartouches de RAM sont des extensions mémoire de la SATURN. Elles peuvent augmenter la mémoire vive (RAM) de la console de 1 ou 4 MB. Ces cartouches sont utilisées par certains jeux nécessitant plus de mémoire que n’en offre la SATURN. L’éditeur SNK (King of Fighters, Fatal Fury,…) sorti à l’époque la carte 1MB. CAPCOM (X-Men Vs Street Fighter, Vampire Savior,…) sorti la carte 4MB. Ces cartouches étaient l’un des grands points fort de la SATURN par rapport à la PLAYSTATION qui ne pouvait gérer des extensions de ce type. Les jeux les utilisant étaient alors bien plus beaux et plus riches en détails. Vous pouvez visualiser la listes des jeux SATURN utilisant les cartouches de RAM ICI.


Cartouche ROM
Cartouche additionnelle conçue par SNK, exclusivement pour l'adaptation du jeu Neo Geo "The King of Fighters '95" sur SATURN. Contrairement aux cartouches de RAM, cette dernière ne sert pas à augmenter la mémoire vive de la console, elle contient directement une partie entière de jeu !