LES JEUX: ALBERT ODYSSEY


Éditeur: Sunsoft
Année : 1996
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1


Initialement prévu sur Super Nintento, ALBERT ODYSSEY sort finalement sur Saturn au Japon et aux Etats-Unis. Etrangement, Sunsoft ne mis pas en vente son jeu en Europe. C'est bien dommage :( RPG de bonne facture, ALBERT ODYSSEY est la suite d'une série datant de l'ére 16bits, et aurait mérité de venir combler la ludothéque de la Saturn sur notre bon vieux continent...
ALBERT ODYSSEY

ALBERT ODYSSEY raconte l'histoire d'un jeune orphelin, Pike, qui a été recueilli par une harpie après le meurtre de ses parents par une troupe d'orcs... Mais un jour, alors qu'il va recueillir de l'eau au puits son village est attaqué par belnard , un des commandants d'une armée démoniaque... La mère adoptive de pike est alors transformée en statue de pierre et pike se fait rejeter de son village... Il décide alors de partir à l'aventure pour sauver sa mère adoptive. Il va découvrir que le mal s'étend à travers tout le continent et va faire la recontre de nombreux alliés, dont une jeune fille , Eka avec qui il se liera d'amitié et Guy, le decendant du mythique Albert.

Quoi qu'assez banal, le scénario du jeu est au début assez divertissant, voir rigolo à certains moments. Malheureusement, au fil de l'aventure, on commence à se lasser un peu. Les combats aléatoires s'enchainent trop, et les temps de chargement (remarquablement longs) accentuent l'effet de lenteur qui englobe au final le titre.

ALBERT ODYSSEYALBERT ODYSSEY


Le style des combats est en classique tour par tour et vous dirigez jusqu'à cinq persos en même temps. Un peu à la maniére d'un SHINING FORCE (mais en moins bien) vous aurez le choix entre les traditionnelles options: magies, défendre, items,...

Visuellement, le jeu est beau. Les graphismes sont assez détaillés (même si la Saturn est capable de mieux) et le style 2D colle très bien à l'univers. Les musiques contribuent elle aussi à nous plonger dans l'aventure; dommage cependant qu'elles ne soient pas de qualité égale (certaines sont splendides, tandis que d'autres sont très moyennes). Les bruitages ne sont pas en reste, et fourmillent un peu partout, dans les villages autant que dans les combats.

Niveau dirée de vie, le jeu n'est pas très long. Une trentaine d'heures devrait suffir à un joueur habitué des RPG. Si on compte le nombres impressionants de combats, cela ne laisse donc pas une place extraordinaire à l'histoire en elle-même, et à la quête qui lui est rattachée.

ALBERT ODYSSEYALBERT ODYSSEY


Au final, ALBERT ODYSSEY est un bon titre, mais pas exceptionnel. Classique dans sa construction, il est intéréssant à jouer, et devrait vous occuper quelques heures. Côté réalisation, je trouve qu'il s'apparente à de la « Super Nintendo Plus »; c'est à dire qu'il est meilleur qu'un jeu 16bits, mais en deca des véritables capacités de la Saturn. Son côté mignon et sa musique agréable devrait néamoins vous séduire si vous appréciez les RPG (et les combats, car y'en a !!).

Par contre, j'ajouterai une derniére chose: essayez d'abord SHINING FORCE III et THE STORY OF THOR 2. Sur Saturn, ce sont des références en matiére de RPG. ALBERT ODYSSEY ne doit venir qu'après, lorsque vous ne savez plus trop à quoi jouer et que vous avez envie d'un bon petit jeu en bonus :)

NOTES
Graphismes
Bande son
Jouabilité
Durée de vie
Note générale


Nom du testeur: Ludo


Retrouvez la bande originale du jeu dans la section MULTIMÉDIA>AUDIO/SOUNDTRACK !