LES JEUX: BURNING RANGERS


Éditeur: Sega
Année : 1998
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1


Après avoir développé le magnifique NIGHTS INTO DREAMS, le studio de développement « Sonic Team » de Sega, sort BURNING RANGERS. La Saturn est alors en fin de vie. Le succès de la Playstation est fulgurant, mais malgré cela Sega continue de croire en sa console et d’y sortir des titres incroyables. BURNING RANGERS fait parti de cela.
BURNING RANGERS

Alliant la plateforme, le shoot et la réflexion, ce jeu est une grande réussite. Vous incarnez ici une équipe de super pompiers du futur qui intervient dans les situations les plus risquées pour sauver des vies et combattre des flammes.

Au début du jeu, vous avez le choix entre deux personnages: Shou Amabane (le garçon) ou Tillis (la fille). Passé l'intro en dessin animé, bien percutante, vous êtes tout de suite mis dans l'ambiance. Les flammes et les explosions s'enchainent... Il ne va pas falloir trainer...

BURNING RANGERSBURNING RANGERS


Tout au long des missions, les autres membres de l'équipe sont en contact radio avec vous afin de vous guider et de vous aider. Ce mode de jeu apporte une touche très spéciale au gameplay. Tantôt rassurante, tantôt stressante, la voix de votre chef d'équipe vous guidera de nombreuses fois dans les passages les plus ardus. Il est donc important de rappeler que si vous ne comprenez pas l'anglais, passer votre chemin de suite ! BURNING RANGERS est en effet intégralement dans la langue de Shakespeare, et sans sous-titre... Afin de pouvoir plonger dans l'univers très prenant du titre (et surtout de parvenir correctement à la fin des différents stages), il est obligatoire de bien comprendre cette langue.

Au total, le jeu comporte un entrainement et 4 missions. Cela peut sembler peu, mais vu leur qualité de chacun d'entre eux, on se dit que les développeurs ont fait le bon choix. Les niveaux possèdent tous une identité forte : La centrale nucléaire avec ses murs en béton armés, le centre de loisirs sous-marins avec ses fontaines, la station spatiale avec ses zones de gravité, et enfin le dernier niveau aux couleurs bigarrés et aux ennemis étranges… Chaque niveau est assez long et possède également de multiples secrets. A l'instar d'un TOMB RAIDER, il vous faudra refaire plusieurs fois le jeu si vous souhaitez découvrir toutes les astuces, les trésors et les personnages cachés du jeu.

BURNING RANGERSBURNING RANGERS


Lorsque vous arrivez dans un stage, les flammes arrivent de toute part, et vous avez alors trois objectifs: sauver le maximum de gens, éteindre les feux et trouver le plus de sphères d'énergie possible (indispensables pour pouvoir téléporter les survivants et les mettre à l'abri). Autant dire que BURNING RANGER ne sera pas de tout repos (surtout si vous souhaitez en même temps découvrir des secrets). Avec l'horloge qui avance, les flammes qui grandissent (un détecteur vous permet de mesurer la puissance de ces dernières), votre chef d'équipe qui ne cesse de vous parler, vous ne savez plus où donner de la tête. Vous êtes vraiment un pompier, un vrai de vrai ! Avec le stress et l'atmosphère qui va avec...

Surprenant dans son thème, efficace dans sa réalisation, BURNING RANGERS fait indéniablement parti des meilleurs jeux de la Saturn. Techniquement, la 32 bits de Sega est poussée dans ses derniers retranchements. C’est beau, même très beau. L’animation est impeccable, et l’introduction en dessin animés tout simplement géniale ! Le moteur 3D utilisé pour développer le jeu est celui de NIGHTS INTO DREAMS (quelques améliorations en plus). On peut ainsi voir à l’écran des effets visuels de toute beauté pout la Saturn : gestion poussée de la transparence, de la lumière, de la déformation d’objets ou d’ombres,…

BURNING RANGERSBURNING RANGERS


Les musiques, formidablement travaillées, contribue à plonger le joueur dans une ambiance particulière. La maniabilité est quant à elle tout simplement parfaite. A noter que le jeu se joue également très bien avec le pad analogique, il apporte même plus de précision que le pad de base.

BURNING RANGERS

Sortie en 1998, le titre a fait sensation dans la presse. Malheureusement, le mastodonte Playstation ayant déjà sévi, il passera presque inaperçu dans les ventes. C’est vraiment dommage, car BURNING RANGERS est un jeu à avoir dans sa ludothèque.

NOTES
Graphismes
Bande son
Jouabilité
Durée de vie
Note générale


Nom du testeur: Ludo


Retrouvez la bande originale du jeu dans la section MULTIMÉDIA>AUDIO/SOUNDTRACK !