LES JEUX: CASTLEVANIA - SYMPHONY OF THE NIGHT


Éditeur: Konami
Année : 1998
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1


Si l'on devait faire un palmarès des séries de jeux vidéo possédant le plus grand nombre d'épisodes, nul doute que la saga CASTLEVANIA figurerait sur les premières marches du podium. Depuis les 17 années que la famille Belmont squatte nos consoles, pas moins de 20 épisodes sont parus. Si certains millésimes ne se sont pas avérés être à la hauteur, il est néanmoins certain qu'une telle longévité ne peut s'expliquer que par un haut niveau de qualité global, chaque épisode apportant son lot de nouveautés et de créatures gluantes.

CASTLEVANIA

Opus mythique de la grande série des CASTLEVANIA, l'épisode intitulé SYMPHONY OF THE NIGHT a vu le jour sur notre chère Saturn en 1998. Le jeu est alors sorti depuis déjà un an partout dans le monde sur la concurrente de l'époque, la Playstation de Sony. CASTLEVANIA - SYMPHONY OF THE NIGHT est le premier épisode de CASTLEVANIA à avoir introduit une liberté d'évolution, en abandonnant le découpage classique par niveaux des précédents épisodes. Le joueur y incarne Alucard, le fils de Dracula, qui a décidé de mettre un terme au plan machiavélique de son père, et pour cela il décide de prendre d'assaut le château de ce dernier.

L'exploration est devenue la clef de voûte de la série depuis ce fameux opus. Terminés les stages que l'on enchaîne comme dans un jeu d'arcade, ici on prend son temps, on avance, on explore, on revient en arrière : de l'action-aventure dans ce qu'elle peut avoir de plus pur. C’est vraiment la première originalité de cet épisode. Les développeurs de Konami se sont vraiment inspirés du gameplay de METROID (titre mythique de Nintendo) pour nous livrer un CASTLEVANIA nouvelle génération (ce type de gameplay étant repris ensuite pour les futurs opus de la séries).

CASTLEVANIACASTLEVANIA


La progression dans CASTLEVANIA - SYMPHONY OF THE NIGHT est entièrement non-linéaire, mais ne croyez pas pour autant que l'on peut se rendre où l'on veut dès le début. Comme dans les Metroïd, vous devrez visiter les lieux avec attention afin de trouver des power up qui, en vous donnant accès à de nouveaux mouvements (double saut, méga-saut vertical), à des "capacité Up" (Force + 20%…) et à des transformations (en Chauve-Souris, Loup et Brume), vous permettront d'accéder à de nouvelles sections, et de parvenir jusqu'au maître du château. Ce faisant, en éliminant le monstrueux bestiaire envoyé pour vous barrer la route, vous obtiendrez des points d'éxpérience et pourrez ainsi augmenter vos capacités en passant des niveaux. Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez un peu partout des items pour vous soigner et des armes. Attention d'ailleurs au choix des armes ! Tout comme FINAL FANTASY V qui proposait une fausse Excalibur qui enlevait 1 misérable point de vie aux adversaires, certaines armes sont plus dangereuses pour vous-même que pour vos adversaires. Il existe enfin des créatures amies, nommées "familiar" ou "relatives", qui vous accompagneront et vous aideront à combattre vos ennemis, à vous soigner ou même à découvrir des passages secrets.

CASTLEVANIACASTLEVANIA


CASTLEVANIA - SYMPHONY OF THE NIGHT est l'épisode de CASTLEVANIA le plus réussi dans ses environnements. Tout y est parfaitement maîtrisé, que ça soit les décors ou les palettes graphiques, sans compter la qualité exceptionnelle des musiques composées par Michiru Yamane. Aucun épisode par la suite n'a réussi à retranscrire avec une telle habilité l'esprit de CASTLEVANIA. Les différents lieux du château sont tout simplement incroyables : la librairie et son thème au clavecin, le hall d'entrée avec sa musique progressive, les mines et leur musique oppressante,... Sans parler des environnements retravaillés que l'on découvre à la fin du jeu (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais sachez qu'une grosse surprise vous attend à la fin du jeu).

CASTLEVANIACASTLEVANIA


Le bestiaire est également réussi, avec des boss imposants. Le tout est systématiquement introduit avec beaucoup de justesse dans les différents lieux. Il n'y a jamais rien qui puisse sembler ne pas être à sa place. Pour résumer sur la réalisation générale du titre, elle est extraordinaire et a très bien tenu malgré le poids des années. Il faut dire que la 2D affichée par le jeu est d'une grande finesse. Encore une fois la SATURN démontre ses capacités sans faille pour ce genre de jeu.

CASTLEVANIACASTLEVANIA


Si l'on devait trouver un défaut à ce CastleVania "métroïdesque", c'est une trop grande facilité. La principale source de difficulté des anciens épisodes provenait de passages de plate-forme délicats à négocier, car nécessitant des sauts précis tout en étant entouré de monstres. Mais rien de tout cela n’est présent dans CASTLEVANIA - SYMPHONY OF THE NIGHT. Si une chauve-souris vous précipite dans un trou, vous atterrirez simplement à l'étage inférieur avec comme seule punition quelques points de vie en moins. Il peut cependant arriver pire que se faire tuer dans CASTLEVANIA - SYMPHONY OF THE NIGHT, c’est se perdre. On peut en effet tourner en rond pendant des heures à la recherche de l'indice qui va nous permettre de progresser vers notre but. Et là, difficile de s'aider d'une soluce : la structure du jeu étant ce qu'elle est. La patience (ou un très bon sens de l’orientation) doit donc faire partie de vos atouts si vous désirez parvenir à la fin du jeu ! Surtout que le jeu n’est malheureusement sorti qu’au Japon et que la barrière de la langue n’aide pas pour comprendre où on en est ou ce qu’on nous raconte…

CASTLEVANIACASTLEVANIA


Quoi qu’il en soit, CASTLEVANIA - SYMPHONY OF THE NIGHT est un jeu d'action-aventure en 2D exceptionnel. Sa réalisation est impressionnante et sa progression captivante. Le nouveau gameplay inspiré des METROID est un très bon choix qui redonne des ailes à la série. L'aventure est très longue (bien que moins complexes que les précédentes), et les bonus extrêmement nombreux. D'autant plus que les joueurs les plus acharnés trouveront encore et toujours des choses à essayer dans le jeu. Les secrets sont d'ailleurs nombreux, aussi bien du côté des salles cachées, que des combinaisons d'objets à essayer. Si SYMPHONY OF THE NIGHT est devenu un épisode culte de la série des CASTLEVANIA, c'est au final totalement justifié, et c'est à juste titre qu'il est considéré comme le meilleur épisode de la série !

NOTES
Graphismes
Bande son
Jouabilité
Durée de vie
Note générale


Nom du testeur: Cireza et Tetsu


Retrouvez la bande originale du jeu dans la section MULTIMÉDIA>AUDIO/SOUNDTRACK !