LES JEUX: DRAGON BALL Z THE LEGEND


Éditeur: Bandai
Année : 1996
Genre : Baston 3D
Nombre de joueurs : 1 à 2


DRAGON BALL Z THE LEGEND est le deuxième jeu de la série sorti par Bandai sur la Saturn. Il a été développé en même temps pour la Playstation de Sony.

Dans cet opus, Bandai s’essaye enfin à la 3D, et laisse de côté les illustres jeux de combats 2D qui firent son succès sur la Super Nintendo et la Megadrive.
DRAGON BALL Z THE LEGEND

DRAGON BALL Z THE LEGEND commence lors de la rencontre entre SonGoku et le duo Nappa/Vegeta. L’histoire se poursuit jusqu’à la fin de la série. Nous aurons donc également droit à Freezer, aux cyborgs, à Cell, et à Boo. Cela fait beaucoup de monde. C’est là en effet l’un des gros points forts du jeu : 35 persos sont jouables ! De quoi passer de longues heures devant son écran…

Dans les faits, DRAGON BALL Z THE LEGEND est à mi-chemin entre jeu de baston et simulation. Le gameplay est très particulier, complètement innovant par rapport aux précédent jeux de Bandai. Lors d’un combat, nous maitrisons plusieurs personnages en même temps ; et nous combattons quelques fois plusieurs adversaires en même temps. Chacun de nos personnages dispose de 2 barres: la vie en vert et le ki en jaune. Au milieu de l’écran, se trouve la jauge de Powerbalance. Cette dernière est au début de 2 couleurs: bleu et rouge. Le but est alors de frapper nos ennemis afin que la jauge devienne complètement bleue. Une fois que cette jauge Powerbalance est complètement bleue, le personnage sélectionné lancera une super attaque et la barre de vie de l’adversaire sélectionné s'en retrouvera diminuée. Si par contre, la jauge Powerbalance est complètement rouge, c'est un de nos adversaires qui lancera une super attaque sur nous ! Après cette super attaque, la jauge est remise à zéro (50/50). Le principe peut paraître compliqué au début, mais passé les premiers combats, on rentre tout de suite dans le jeu.

Pour faire pencher la jauge Powerbalance en notre faveur, chaque personnage que nous maitrisons peut enchainer des coups ou des boules de feu (grâce à sa barre de ki ; que l’on peut recharger en se concentrant). On peut passer d’un personnage à l’autre en appuyant simplement sur un bouton. Lorsqu’on maitrise un personnage, l’ordinateur s’occupe de maitriser les autres. C’est donc à un véritable combat de Titans auquel on a droit ! Dans DRAGON BALL Z THE LEGEND, ca bouge de partout ! Comme dans le dessin animé !

DRAGON BALL Z THE LEGENDDRAGON BALL Z THE LEGEND


Techniquement, le jeu est bien réalisé, mais en deçà des véritables capacités de la Saturn. C’est un peu dommage. On aurait apprécié des graphismes plus aboutis, des décors plus détaillés. Les super attaques sont belles, mais les personnages plutôt pixélisés. Un peu plus de travail de ce côté-là aurait été le bienvenu…

Les musiques et bruitages sont acceptables mais pas exceptionnels.

La durée de vie est quant à elle très bonne. Vu tous les personnages présents, y’a de quoi faire. Le Gameplay original y est pour beaucoup aussi dans la durée de vie. On regrettera simplement qu’il devienne un peu répétitif à la longue. Car hormis les supers attaques, il faut un peu toujours faire la même chose pour que la jauge Powerbalance bascule vers nous.

Au final DRAGON BALL Z THE LEGEND est un titre à posséder pour les fans de la série d’Akira Toriyama, mais à essayer seulement pour les autres.

NOTES
Graphismes
Bande son
Jouabilité
Durée de vie
Note générale
(Joueur normal)
Note générale
(Fan de DBZ)


Nom du testeur: Ludo