 |
Éditeur: Sega
Année: 1996
Genre: Tactical-RPG
Nombre de joueurs: 1
|
En 1996, Sega sort pour sa console Saturn (déjà en difficulté) un Tactical-RPG à l'ambiance soignée et surtout doté d'un style de jeu inédit. Aux commandes d'un royaume et de ses armées, vous devez réussir à remporter des batailles dans des scènes de combats grandioses où les troupes s'affrontent en temps réel. Vous ne dirigez que le général et non l'armée toute entière (ouf !), mais chaque général peut influer sur la bataille par sa tactique et ses sortilèges. Le succès de DRAGON FORCE est immédiat au Japon, et dans la presse vidéoludique. Rares sont les joueurs qui restent insensibles à ce jeu. Un numéro 2 sortira d'ailleurs, uniquement pour le public japonais (et passablement moins bon). Mais revenons au jeu lui même…
Aux commandes d'un des six héros (huit après avoir fini le jeu), le joueur se voit la tâche compliquée d'unir son continent, Legendra, une terre peuplée de puissances fières et rivales. La grande variété de troupes et de généraux permet de se faire "son" histoire au travers des événements obligés du jeu. Un général moyen peut ainsi devenir héros d'une grande bataille ou même de la guerre. Une fois le continent uni, les huit seigneurs (chacun dotés d'une force spéciale faisant d'eux des " élus ") devront partir dans une caverne retirée, et anéantir le véritable mal qui se développe dans leur dos… Madruk (c'est son nom) comptant en effet sur ses principaux serviteurs Gaul et Scythe pour déblayer le terrain, puis conquérir Legendra. Entre temps, de nombreux événements auront eu lieu, et c'est à vous qu'il revient de les découvrir.
Ce jeu est une grande réussite. Alternant les phases de conquête et de "management" des troupes, il ne laisse pas un instant de répit au joueur. Chaque pays présente des caractéristiques propres, des traditions, et le joueur a une totale liberté pour mener sa conquête à bien. On peut en effet attaquer qui on veut, jouer la passivité, décider de compter sur ses généraux particuliers ou sur des seigneurs de contrées voisines. Bref, c'est grandiose !

Aux commandes d'une armada sans cesse grandissante (enfin, j'espère pour vous), vous faites office de véritable général d'armée, manageant vos châteaux, repérant les zones dangereuses, les alliés potentiels, et fomentant vos plans en douce. A noter que l'on peut jouer le camp "méchant", et ainsi manier de véritables brutes sanguinaires, comme le zombie (ou fantôme, je ne sais pas…) Ryskim, mon perso préféré. Une option rarissime et qui méritait d'être signalée.
Niveau graphismes, le jeu alterne le moyen et le superbe. Moyen avec la carte, où un effort aurait pu être consenti. En revanche, les scènes de combats sont très réussies et offrent de bien beaux paysages.

Les musiques sont, elles, assez loin de thèmes grandioses que l’on peut retrouver dans MYSTARIA par exemple. La qualité générale évoque un peu trop le MIDI ; c’est dommage. Les mélodies sont cependant jolies, et changent suivant le héros que vous avez choisi.
Point de vue jouabilité : pas de problème de compréhension, mais en revanche, que c'est lent ! Le jeu est parfaitement jouable mais il faut quand même signaler qu'entre tous les menus, beaucoup de temps aurait pu être gagné avec une meilleure et plus rapide ergonomie. Les déplacements sur la carte auraient pu aussi être accélérés à volonté (option présente dans DRAGON FORCE 2). Pour le reste, c'est excellent, les armées se commandent bien, et les stratégies fonctionnent, même si ce sont souvent les plus simples qui sont les plus efficaces.
Au final, DRAGON FORCE est le jeu qui encore aujourd'hui a ma préférence dans la vaste période "après 16 bits". Donc tout est dit. Techniquement bon mais sans plus, le jeu tire sa quintessence de sa richesse gigantesque, de son côté "addictive", et de son système de jeu passionnant et novateur. Former des équipes pour latter un château ennemi, ou résister dans son trou perdu, avec ses trois petits généraux de seconde zone, quel pied !
NOTES |
Graphismes |
:  |
Bande son |
:  |
Jouabilité |
:  |
Durée de vie |
:  |
Note générale |
:  |
Nom du testeur: Damianzeking (rpgcorner.online.fr)