LES JEUX: DRAGON FORCE 2


Éditeur: Sega
Année: 1998
Genre: Tactical-RPG
Nombre de joueurs: 1


DRAGON FORCE premier du nom est l'un des tous meilleurs jeux de la Saturn, et son exclusivité sur cette console a longtemps été l'un des principaux arguments d'achat de la 32bits de Sega. Cette seule information suffit donc à SEGA pour justifier la création d'une suite. Il faut neanmoins se pencher un peu sur le contexte historique pour mieux comprendre le jeu. A l'époque, la Saturn est déjà très en difficulté, et seul le Japon ne la laisse pas totalement tomber. DRAGON FORCE 2, suite du premier opus à succès, sort donc exclusivement pour le public japonais (d'ailleurs j'ai eu mon exemplaire en import...), et à ce sujet, la qualité et notamment l'impression d'un travail bâclé, s'en ressent fortement. Mais voyons tout cela plus en détail.
DRAGON FORCE

Déjà, première mise en garde : je ne comprends pas le japonais et j'ai donc été pénalisé quant à l'appréciation du jeu, même si mon attachement pour le premier épisode a servi de compensation. La première impression sur le jeu est moyenne : l'écran titre est plutôt passe-partout et les couleurs sont sombres, comme délavées, donnant un aspect "sale" à l'ensemble (surtout la carte du monde). Bon comme d'habitude, on nous propose plusieurs seigneurs. Je choisis l'équivalent de Wein (les contrées sont restées en gros les mêmes que dans le 1), et j'entame l'introduction. Bon point : toujours de beaux artworks, nettement moins réussis que dans le 1 cependant, aussi bien la colorisation que le "art design", et des voix japonaises pour égayer le tout. Mais comme je comprends pas un traître mot à tous ces petits symbole mystérieux, je passe l'introduction à la vitesse grand V.

Et nous voila lâchés dans le jeu. Au premier abord, tout semble comme dans DRAGON FORCE, couleurs horribles mises a part... Vous possèdez un groupe de généraux, et ceux-ci peuvent investir des châteaux et y recruter des hommes dans le but de conquérir un maximum de territoires (on reprend la bonne vieille recette de conquête du premier opus). Au chapitre des améliorations, la possibilité (enfin !) de doubler la vitesse du jeu, utile durant les longs déplacements, et un système de recherche étoffé. On remarquera aussi une forge permettant de construire des armes (celles de fin sont absolument géniales), un système qui gère la vitesse d'action des généraux (très important) et la présence de plus d'armées différentes. Ce dernier point reste neanmoins une déception. En effet, les nouvelles armées n'ont pas beaucoup d'impact sur le jeu et, comble de l'horreur, la plupart des armées "rares" sont plutôt mauvaises. (Chimeras, robots volants, etc.)

DRAGON FORCEDRAGON FORCE


Tactiquement, les concepteurs ont essayé de developper les possibilités : on peut maintenant coupler deux armées différentes (exemple : mages-cavaliers), pour parfois de bons résultats. Il est notamment tres conseillé d'utiliser les armées volantes contre les mages (victoire 100% assurée) et d'ordre général de coupler une série de volants avec une série de combattants à terre. Pour résumer, on a ici droit au merveilleu système de DRAGON FORCE encore plus optimisé et légèrement mieux développé. Les plus connaisseurs (dont je fais partie) remarqueront que dorénavant les armées sont bien moins efficaces que dans le 1 contre les généraux adverses.

Le scénario, de ce que j'en ai compris, raconte une fois de plus l'histoire d'un continent peuplé de pays différents, qu'il faudra unifier pour lutter contre le véritable mal (les beaux artworks nous aidant bien à comprendre l'essentiel). Je signale quand même la présence de surprises majeures et de plusieurs dessins animés très réussis contant avec classe les principaux événements. Je ne m'étendrais pas plus sur le scénario, si vous ne comprenez pas le japonais il vous restera les artworks qui jallonent le jeu.

DRAGON FORCEDRAGON FORCE


Au niveau technique, DRAGON FORCE 2 est assez pauvre et je me demande si les conditions extérieures (Saturn en difficulté, jeu destiné aux japonais uniquement) n'ont pas pesé sur le développement du jeu. Le soin extrême apporté à la réalisation de le DRAGON FORCE n'est malheureusement plus présente dans ce deuxième épisode ; certains personnages allant même à faire penser à du travail amateur. D'ailleurs, à l'époque, j'avais entendu dire que le jeu avait fait l'objet d'un concours externe de character design (Information à vérifier, mais si tel est le cas, ils sont pas vraiment doués les petits fans japonais de DRAGON FORCE). Enfin, la difficulté est plutôt grande, sans doute à cause de la réputation du public japonais, qui est dit "aimer les nombreux combats" (moi aussi j'aime, mais bon...). Vous aurez notamment droit à la fin du jeu à une mémorable percée dans 5-6 châteaux peuplés de plein de ces pénibles généraux ennemis à tête rose (les "dogurus"), et tous armés des créatures les plus fortes du jeu (les "démons doguru"). Lourd, mais bon, pour un accro comme moi ça passe (les concepteurs ont même poussé très loin le vice en donnant aux Dogurus la possibilités de bloquer la magie de vos persos... Argh, les bâtards !). Et je ne parle même pas des grottes à 10 étages peuplées de ces grosses baraques de Dogurus.

Voilà, graphismes rebutants mais somme toute décents, difficulté assez élevée pour un gameplay proche des hardcore gamers. Que dire de la musique et des animations ? Bah cela reste dans le ton de l'ensemble, bien moyen. Des thèmes oubliables et des animations qui font le boulot, surtout pendant les magies. Enfin, les artworks. Dessinés par l'auteur des CHRONIQUES DE LA GUERRE DE LODOSS, certes, mais ils sont bien en dessous de la qualité de ceux du premier opus (qui étaient merveilleux).

DRAGON FORCEDRAGON FORCE


Bon, et bien mademoiselle la Duchesse, que reste t-il de tout ça ? Un jeu prenant, accrocheur, mais neanmoins à essayer avant d'acheter (le style très marqué issu du 1 et la pauvreté graphique globale pourraient en effet en rebuter plus d'un). L'ensemble ne vaut pas DRAGON FORCE premier du nom, mais reste une suite honorable, à défaut d'être jouissive. La profusion de personnages (surtout féminins, qui sont très sympa) sauve l'ignominie du graphisme de certains et l'inutilité d'autres. DRAGON FORCE 2 n'est pas un jeu révolutionnaire mais son excellente durée de vie et son gameplay efficace assurent l'essentiel.

NOTES
Graphismes
Bande son
Jouabilité
Durée de vie
Note générale


Nom du testeur: IndineraFalls (rpgcorner.online.fr)