LES JEUX: GOLDEN AXE THE DUEL


Éditeur: Sega
Année : 1996
Genre : Combat 2D
Nombre de joueurs : 2


Avec la saga des STREET OF RAGE, GOLDEN AXE fait partie des Beat'Them All cultes de SEGA. Sortis aussi bien en Arcade que sur la console Megadrive, les trois premiers épisodes de la série ont conquis de nombreux fans. Lorsque sort la Saturn, tout le Monde s'attend donc à voir débarquer la suite sur la nouvelle 32 bits du hérisson bleu. Un jeu GOLDEN AXE sort bien en 1996, mais pas un Beat'Them All, un jeu de baston classique à la STREET FIGHTER.
GOLDEN AXE THE DUEL

En dépit de ce changement de style, le scénario reste lui dans la droite lignée des précédents opus: De nombreuses années se sont écoulées depuis la dernière guerre contre Death Adder. La hache d'or (Golden Axe) que la Terre pensait perdue depuis longtemps refait néanmoins surface. Tous cherchent alors à se l'accaparer. Un tournoi opposant les meilleurs guerriers s'engage afin de désigner le vainqueur de la précieuse arme...

Dans GOLDEN AXE THE DUEL, vous avez le choix entre 10 combattants (dont Death Adder lui-même, le boss de fin du premier GOLDEN AXE). Barbare, Chevalier, Homme-bête, Mage, Elfe, la panoplie des personnage d'Heroic Fantasy est au rendez-vous; les amateurs du genre devraient donc y trouver leur bonheur :)

GOLDEN AXE THE DUELGOLDEN AXE THE DUEL


Les combats se jouent en deux rounds gagnants. Chaque personnage dispose d'une barre de vie et les affrontements sont chronométrés. Remarque amusante: au cours des combats, des lutins traversent l'écran, et comme dans le premier GOLDEN AXE, il faut les frapper pour collecter des fioles. Ces dernières servent à remplir une barre de furie, au bout de 5 fioles, elle est pleine, et on peut alors se voir recouvrir d'une aura dévastatrice.

Niveau gameplay, GOLDEN AXE THE DUEL ne révolutionne pas le genre. Le jeu se joue à six boutons : trois sont dédiés aux coups de pieds, trois aux coups de poings (qui sont ici des coups à l'arme blanche), pour trois puissances (faibles, moyens et forts). La prise en main est très simple. On est clairement dans un jeu de combat classique reprenant simplement l'univers de la série. C'est peut-être là d'ailleurs l'un des points faible du titre. A trop miser sur sa licence, SEGA en a oublié d'approfondir le jeu. Ormis l'atmosphère très fidèle de la série et les personnages plutôt bien choisis, on se lasse en définitive assez vite des combats. L'absence de complexité dans les enchainements, de super combos, et de vivacité dans les coups fait paraitre le gameplay un tantinet mou. GOLDEN AXE THE DUEL est très bourrin, donc un peu lent. L'appréciation du gameplay est ici une histoire de goût; on aime ou on déteste. La brutalité est très bien retranscrite au travers des coups, des gerbes de sang, et du tremblement du sol lors de la chute d'un combattant, les fans de "Conan le Barbare" devraient donc apprécier. Par contre, les afficionados des séries de CAPCOM et de SNK ne devraient pas y trouver leur compte, car niveau finesse, technicité et rapidité, c'est pas trop ca...

GOLDEN AXE THE DUEL

Techniquement, le jeu fait honneur à la Saturn. Graphiquement le jeu est réussi. Les sprites sont de grande taille, les couleurs bien choisies, et les décors très détaillés. Encore une fois la Saturn montre sa puissance en 2D. Il est également à noter que lorsque les deux combattants s'approchent ou s'éloignent, un systeme impressionnant de Zoom se met en place.

En règle générale, les animations sont de bonne qualité, même si elles n'égalent pas la fluidité et le niveau de détail des productions de SNK.

GOLDEN AXE THE DUELGOLDEN AXE THE DUEL


Les thèmes musicaux sont très agréables, la qualité sonore est excellente et les genres sont pour le moins variés, que ce soient les percussions du stage de Green ou de Zoma, l'air métallique du stage de Panchos ou la musique plus guillerette de celui de Doc. Les fans des premiers épisodes devraient même y reconnaître certains thèmes ;)

Au final, GOLDEN AXE THE DUEL est un bon petit jeu de baston qui devrait combler les amateurs de la série. Cependant, il est clair SEGA n'est pas aussi bon que CAPCOM et SNK en jeu de baston 2D. Les professionnels du genre seront donc forcément décus. Tous les ingrédients sont là pour en faire un grand jeu, mais les développeurs ne les ont malheureusement pas poussés jusqu'au bout. On se dit que SEGA aurait pu faire mieux...

NOTES
Graphismes
Bande son
Jouabilité
Durée de vie
Note générale


Nom du testeur: Ludo