 |
Éditeur: Sega
Année: 1995
Genre: Action-RPG
Nombre de joueurs: 1
|
MAGIC KNIGHT RAYEARTH est l'adaptation en jeu vidéo du manga du même nom. Avant cette version Saturn, il y en eut une sur Super Nintendo et deux sur Game Gear.
La version Saturn de MAGIC KNIGHT RAYEARTH est sans conteste la plus réussie de la série et constitue l'une des meilleures adaptations de mangas (il faut dire que ces dernières sont souvent de piètre qualité). Cette version, en plus d'être très soignée graphiquement et de proposer d'excellentes musiques, est dotée de nombreuses scènes animées. Le design du studio Clamp (auteur du manga) demeure excellent et l'univers toujours aussi fantastique. Nous avons désormais droit à des voix digitalisées et fort heureusement le doublage est de qualité (je garde une préférence pour le doublage en japonais). Tout ceci concourt à renforcer le charme du jeu et à offrir une dimension comique exclusive au jeu Saturn, notamment grâce aux mimiques et aux intonations des personnages.

Ce MAGIC KNIGHT RAYEARTH se présente sous la forme d'un Action-RPG (commes les SECRET OF MANA, LANDSTALKER et autres ZELDA). Vous devrez alterner entre Fuu, Umi et Ikaru (les trois héroïnes de l'histoire) pour progresser dans le jeu. Chacune d'elles possède des compétences, magies et équipements qui leurs sont propres. Le "game over" n'intervient que lorsque les trois héroïnes sont défaites. Il en résulte un jeu assez facile et accessible à tous. Les boss ne vous poseront guère de problèmes, pas plus que les différents donjons. Ce ne sont pas non plus les rares énigmes qui vous demanderont un effort de réflexion surhumain puisqu'il suffit d'utiliser les compétences de vos héroïnes aux endroits prévus à cet effet. A noter également qu'il y a plein de villages différents à visiter (ce qui est rare dans un Action-RPG). Vous pourrez ainsi faire vos petites emplettes dans les magasins de ces derniers (à l'aide de cristaux que vous aurez gagner en tapant les ennemis ou en ouvrant des coffres.

En ce qui concerne le scénario, il reprend la trame du début du manga. Fuu, Umi et Ikaru vont se retrouver par accident dans un monde étrange, magique et mystérieux. Sans réellement comprendre le but de leur mission, elles vont se lancer à l'aventure sur les conseils de Cefiro. En effet un homme du nom de Zagato serait en train de mettre en péril ce monde et retiendrait prisonnière la princesse Emerald.

Cette version Saturn comporte un scénario bien plus riche que les précédentes adaptations. Les personnages secondaires sont plus nombreux et le nombre de villages a été revu à la hausse par rapport à l'épisode Super Nintendo. Par conséquent la durée de vie s'en retrouve décuplée. Là où cinq heures suffisaient pour terminer MAGIC KNIGHT RAYEARTH sur Super Nintendo, une vingtaine d'heures est désormais nécessaire pour en voir le bout sur Saturn.
Au final, malgré le fait que je partais avec des a priori très négatifs sur le jeu, ce dernier m'a finalement agréablement surpris. Avec THE STORY OF THOR 2 c'est pour moi le meilleur Action-RPG de la Saturn. (Dommage que la version américaine se vende si cher sur le marché de l'occasion...).
NOTES |
Graphismes |
:  |
Bande son |
:  |
Jouabilité |
:  |
Durée de vie |
:  |
Note générale |
:  |
Nom du testeur: Fategod (rpgcorner.online.fr)