LES JEUX: MARVEL SUPER HEROES VS STREET FIGHTER


Éditeur: Capcom
Année : 1998
Genre : Baston 2D
Nombre de joueurs : 1 à 2


Toutt comme X-MEN VS STREET FIGHTER mélangeait les jeux X-Men et Street Fighter, cette suite mélange Marvel Super Heroes et Street Fighter pour votre plus grand plaisir !


La recette est la même que pour X-MEN VS STREET FIGHTER : Du combat en équipe de deux ou vous pouvez changer de perso à tout moment, (en appuyant simultanément sur poing fort et poing faible), ce qui permet au perso sortant de se « régénérer ». Les combats se terminent à la mort d'une équipe, il ne suffit pas de tuer un seul joueur comme dans certains tag battles. Par rapport à un jeu de combat classique, les différences sont les suivantes :



- Les air combos: Chaque perso au moyen d’un coup projette l'ennemi en l’air, et peut sauter et l'enchaîner avec des petites manips assez faciles à faire après un léger entraînement.

- Super saut et courses: Tout les persos peuvent effectuer des supers sauts (3 poings+ 3pieds) et peuvent courir (2x avant).

- Les doubles furies: Vous avez une barre de furie qui monte jusqu'a 3 levels, et vous pouvez faire des furies avec les 2 persos en même temps (deux quarts de cercle avant + poing fort et pied fort, si vous loupez en général vous changez de perso du coup

- L'équilibrage: Les persos de streets ont été "boostés" pour faire le poids contre les super héros, par exemple le dragon punch de Ken est enflammé et sa furie prend tout l’écran…

- Les Strikers : Vous pouvez au lieu de changer de personnage appeler votre coéquipier pour faire un simple coup (différent selon chaque persos). Ce qui vous permet de stopper un combo voir d’en placer un. Attention toutefois, le personnage arrivant peut subir des dégâts et si par exemple l’adversaire place une furie à ce moment vos deux persos vont en pâtir. C’est la nouveauté par rapport à X-Men VS Street Fighter.

Les habitués de MARVEL SUPER HEROES remarqueront tout de suite la disparition des gemmes du pouvoir, ce qui est fort dommage, cela aurait été vraiment sympa de les utiliser avec les persos Capcom !!!



Niveau technique, MARVEL SUPER HEROES VS STREET FIGHTER exploite lui aussi la cartouche supplémentaire de 4Mb de ram (vous ne pourrez pas jouer sans, même si vous pouvez acheter juste le jeu au cas où vous avez déjà la cartouche). Vous aurez toujours un gros loading au début, mais plus aucun pendant le jeu, comme si vous aviez la borne d'arcade à la maison.

Niveau graphismes, les sprites sont encore plus gros que dans X-MEN VS STREET FIGHTER, avec l’arrivée des personnages Blackheart et Hulk par exemple. Les décors sont beaux, les effets psychédéliques à souhait (quand vous faites une furie le décor disparait et il est remplacé par des effets de couleurs bien flashy). L’animation est parfaite, fluide et rapide. Pour finir les sons sont bien rendus et les musiques honnêtes. Là encore, en ayant joué à la version d'arcade sur borne et sur émulateur, je ne vois aucune différences avec la version Saturn.



Au final, MARVEL SUPER HEROES VS STREET FIGHTER est un excellent jeu, malheureusement sorti ni en Europe ni aux USA (Et après on s’étonne de l’échec commercial de la Saturn en Occident... Sans traduire les bons jeux ce n’est pas étonnant). Cet opus de Capcom est « Must Have » si vous êtes fan de baston 2D et que vous avez des amis à proximité. On peut par contre s’étonner de la sélection des persos qui n’est pas excellente, et un gros regret : Le système des gemmes du pouvoir de MARVEL SUPER HEROES qui est passé à la trappe.



NOTES
Graphismes
Bande son
Jouabilité
Durée de vie
Note générale


Nom du testeur: Napalm (www.emunova.netm)