LES JEUX: MEGAMAN X 3


Éditeur: Capcom
Année : 1996
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1


Après un nombre incroyable de jeux MEGAMAN, Capcom décide de tourner la page et de mettre en place une série qui se déroule 100 ans plus tard. Là, une formidable avancée technologique nous est présentée. MEGAMAN a notamment été amélioré et doté de la capacité de penser. D'autres robots ont reçu le même don et certains sont donc malheureusement passés du coté obscur, les impitoyables Maverick. C'est à MEGAMAN, dont le nom s'est perdu dans les vagues du temps, d'agir. Désormais appelé X et doté d'une puissance incalculable, le blue bomber repart à l'assaut, armé de son X-Buster. Fini les petits robots mignons et caricaturaux, place au charisme, aux combats à l'intensité dramatique et dynamique. MEGAMAN X est à MEGAMAN ce que Dragon Ball Z est à Dragon Ball.

Dans MEGAMAN X 3 (suite directe des deux précédents opus sortis sur Super Nintendo), l’histoire nous plonge dans une guerre contre le Dr Doppler. Accompagné de Zero, l’autre héro emblématique de la série, c'est alors reparti pour une expérience action/plateforme unique !

Passons rapidement au crible les principales caractéristiques de cet épisode :
- Les pièces d'armure W-Tank et E-Tank sont toujours à trouver;
- Une phase de jeu est jouable avec Zero;
- 3 boss bonus s'ajoutent aux 8 Mavericks habituels qu’il faut vaincre;
- Un niveau caché permet d'affronter une vieille connaissance;
- Des minis-boss coupent en deux chaque niveau;
- Les capsules "upgrade" du Dr Light sont toujours cachées un peu partout.

A l’époque, MEGAMAN X3 est sorti sur 3 supports différents : Super Nintendo, Playstation et Saturn. La seule différence entre 16 et 32 bits est la qualité des musiques (support CD oblige). Aucune amélioration graphique n’a été apportée pour la 32bits de SEGA. C’est dommage, mais le résultat demeure néanmoins assez bon.



Le fonctionnement du jeu reste globalement le meme que les précédent opus, pas de gros changements. Côté bande son, les bruitages sont identiques aux anciens MEGAMAN X. En revanche les musiques, toutes nouvelles, sont excellentes ! Après un MEGAMAN X 2 aux musiques insipides, il est bon de constater que l'inspiration est de retour.

Au niveau de la difficulté, c'est égal à la série. Difficile mais pas insurmontable si on joue bien et qu'on a les bonnes armes au bon moment.

Au final, cet épisode est d'excellente qualité, sans aucun doute le plus intéressant scenaristiquement. Si vous appréciez la série, vous pouvez l'acheter sans hésiter ;)

NOTES
Graphismes
Bande son
Jouabilité
Durée de vie
Note générale


Nom du testeur: Masao (masao.blog.jeuxvideo.com)