LES JEUX: NIGHTS


Éditeur: Sega
Année : 1996
Genre : Plateforme/Voltige
Nombre de joueurs : 1


Sorti en 1996 pour relancer les ventes de la Saturn, NIGHTS est à la 32bits de SEGA ce que SONIC fut en son temps à la Megadrive : à la fois une mascotte et une nouvelle idée du jeu vidéo. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que le titre est issu de la très glorieuses Sonic Team, l’un des studios de développement les plus inventifs de SEGA. A l’époque, les responsables du projet (Naka San, Oshima San et Tizuka San) ont longuement réfléchi à leur concept. Ils voulaient créer un jeu merveilleux et innovant, une expérience inédite dans l’univers vidéo-ludique. Je dois dire que NIGHTS a parfaitement relevé leur défi.


D’emblée, le thème principal du jeu a de quoi dérouter : les rêves. Avec NIGHTS, SEGA a en effet décidé de nous plonger dans le pays mystérieux des songes. Naviguant dans le sommeil de Claris et d’Elliot, les deux personnages centraux de l’histoire, c’est une aventure d’un nouveau genre qui nous est proposée.

Dans l’histoire de NIGHTS, notre monde est séparé en deux univers : celui où nous vivons la journée et celui où nous nous échappons la nuit (Nightopia). Dans ce dernier, on apprend qu’un être maléfique, Wizeman, tente de s’accaparer toutes les énergies onirique afin de pouvoir se matérialiser dans les deux univers et de conquérir le monde. Il existe quatre types d'énergie onirique, matérialisées sous forme de sphères : les blanches (représentant la Pureté), les vertes (la Sagesse), les jaunes (l'Espoir) et les bleues (l'Intelligence). Au début de l’histoire, une seule personne dans Nightopia ose encore s’opposer à Wizeman : NiGHTS. Apparaissant dans l’univers où nous vivons, il demande alors à Claris et Elliot de l’aider…



Le gameplay de NIGHTS est également très atypique, à mi-chemin entre un jeu de plateforme et un jeu de voltige. Au commencement, on vous demande de choisir entre Elliot et Claris. Chaque enfant possède 4 niveaux différents, chaque niveau est découpé en quatre parcours que l’on pourrait considérer comme des circuits. Dés que vous commencez un niveau, les sbires de Wizeman vous volent vos propres sphères d’énergie onirique, celles que chaque être humain porte naturellement en lui. Il faut donc partir à leur reconquête. Pour ce faire, vous pouvez soit garder une apparence humaine et vous balader en totale liberté dans le niveau, soit prendre l´apparence de NIGHTS. Lorsque vous prenez NIGHTS, vous devez récupérer vos sphères d’énergies le plus vite possible. Pour cela, vous devez récolter 20 boules bleutées et détruire les quatre cages qui contiennent vos sphères d'énergie onirique. En fin de parcours, vous obtenez une note (de A à F) qui va jouer sur la suite des évènements, puisque la somme des quatre parcours établis dans le niveau doit être égale à C minimum si vous souhaitez pouvoir battre le boss et continuer vers un autre niveau, faute de quoi il faudra recommencer…


En résumé, le principe de Nights est simple : pour boucler un niveau il faut détruire les cages des quatre parcours. Tant que la cage d’un parcours n’est pas détruite, le parcours tourne sur lui-même (à l’image d’un circuit). Vu que le temps est compté, il ne faut donc pas traîner… Sinon NIGHTS se dématérialise et un gros réveil vient ensuite réveiller les enfants pour les sortir du niveau.

Ce qui fait la force de NIGHTS, outre son concept original, ses graphismes merveilleux, son design très fouillé et son univers enchanteur, c’est cette impression de liberté et de voyage qui vous accompagnent tout au long du jeu. Mis au point en même temps que le Pad analogique de la Saturn (qu’il faut d’ailleurs impérativement utiliser pour profiter pleinement des sensations de voltige), il propose une maniabilité nouvelle. Il faudra du temps au début pour s’habituer aux mouvements de NIGHTS, mais une fois la manette maîtrisée vous pourrez enchaîner les loopings à une vitesse vertigineuse.

Les graphismes sont quant à eux de très bonne qualité. Les développeurs ont réussi à exploiter la Saturn au mieux pour apporter un rendu très riche ; malgré la vitesse, ca fourmille de détails.

Un autre aspect essentiel de Nights est sa musique : les thèmes sont magnifiques et correspondent parfaitement au niveau auxquels ils sont attribués. Les mélodies sont enlevées, l'orchestration très riche et les musiques changent selon vos actions. Une bande son complètement dynamique !

En conclusion, NIGHTS est une belle réussite, un jeu travaillé de fond en comble par la Sonic Team. Aucun détail n’a été omis et il fait honneur à la Saturn. On regrettera seulement sa durée de vie peu élevée (en comparaison d’un MARIO64 qui était son principal concurrent en 1996), et la relative monotonie de l’action. En dépit de sa réalisation exemplaire, il pourra également décevoir certains joueurs pas vraiment attirés par son univers (ce qui est essentiel pour apprécier le titre, qui base quasiment toute sa valeur là-dessus), mais pour les autres, ca sera un véritable plaisir de plonger au cœur du monde enchanteur de NIGHTS. Dans tous les cas, c’est un jeu à essayer !

NOTES
Graphismes
Bande son
Jouabilité
Durée de vie
Note générale


Nom du testeur: Ludo