LES JEUX: PRINCESS CROWN


Éditeur: Atlus
Année : 1997
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1


Voici un jeu qui balaye un certain nombre de préjugés. En effet, il est exagéré de dire que toutes les princesses ne sont bonnes qu'a être sauvées et la preuve en est avec PRINCESS CROWN justement. Munie de son épée et de son courage, notre jeune héroïne devra lutter contre tout ce qui constitue une menace pour son royaume. Approchez ! Je vais vous conter l'histoire de Gradriel, princesse de Valendia.



Il était une fois une princesse du nom de Grariel, fille cadette de la défunte reine Elfrenne. Gradriel avait le désir ardent d'être digne de sa mère qui chassa les forces démoniaques de Valendia quelques 25 années plus tôt. Notre jeune héroïne va, à son tour, laisser de côté ses occupations princières pour mener à bien sa périlleuse mission qui consiste en la destruction du mal qui ronge la région. En effet, depuis peu les monstres sont réapparus et le château de Valendia est la cible d'attaques répétées.

Comme vous pouvez le constater, l'histoire est assez manichéenne et reste dans l'esprit des contes pour enfants. Certains apprécieront d'autres n'y trouveront que peu d'intérêt.

PRINCESS CROWN se présente sous la forme d'un Action-RPG en 2D vu de profil. Le Gameplay est original certes mais n'est en rien une nouveauté car il trouve son inspiration dans le RPG à scrolling horizontal, dont des titres tels que YS III, EXILE ou encore POPFUL MAIL sont de célèbres représentants. D'ailleurs pour clore ce passage comparatif, sachez que le gameplay de PRINCESS CROWN, combats mis à part, n'a pas été sans inspirer un certain VALKYRIE PROFILE (de Square Soft) qui fit tant d'émule sur la console concurente: la Playstation.



Les combats de PRINCESS CROWN sont l'occasion de mettre à l'épreuve vos réflexes et votre capacité à effectuer des combos. En effet, Gradriel est dotée d'une palette de coups assez variée qu'il vous faudra utiliser à bon escient pour voir défiler les points de vie de vos ennemis. Ces phases sont en temps réels et se déroulent donc sur une aire en 2D. Chaque ennemi possède ses attaques et coups spéciaux. A vous de savoir quel type d'offensive mener pour épargner au maximum votre barre d'énergie. Ce système de combat original est, il faut l'avouer, assez déroutant lorsque l'on commence une partie, mais se révèle efficace et intéressant au final (bien que répétitif).



Techniquement, le jeu est une petite perle. La Saturn est une machine qui a un fort potentiel en 2D et elle le démontre aisément avec PRINCESS CROWN, comme elle avait pu le faire auparavant avec ASTAL. Les décors sont d'une finesse rare et regorgent de détails, de plus les couleurs vives renforcent le coté charmant du jeu. PRINCESS CROWN fait claireùent parti de ces titres qui avec TENGAI MAKYÔ THE APOCALYPSE IV, SAGA FRONTIER 2, VALKYRIE PROFILE ou encore LEGEND OF MANA prouvent que la 2D a un potentiel esthétique qui malheureusement reste sous-exploité par les développeurs dans leur immense majorité.

L'ambiance féerique du jeu doit aussi beaucoup à une bande-son qui colle parfaitement à l'action. Les thèmes sont assez entraînants mais à l'instar du jeu dans sa globalité, deviennent répétitifs. Voilà à mon sens le principal défaut dont souffre ce titre. Non content d'avoir un système de combat qui devient rapidement fastidieux et une progression dont la lourdeur finit par peser sur le joueur, il fallait en plus que les thèmes musicaux soient trop peu variés.

Vous ne serez pas étonné si je vous dis que PRINCESS CROWN est un titre qui une fois terminé ne sert plus qu'a faire beau sur une étagère car on y revient pour ainsi dire jamais.



La durée de vie est cependant très honnête. Comptez environ 20 heures pour terminer le scénario de Gradriel puis entre 5 et 10 heures pour les scénarios d'Edward, Portgus et Properpina qui sont à débloquer dans cet ordre.

On passe malgré tout un bon moment grâce à ce titre frais, novateur et esthétiquement sublime. Maintenant reste à savoir si vous êtes prêt à débourser une somme conséquente pour un jeu uniquement disponible en japonais, qui n'est que bon et dont la répétitivité lui ôte son statut de titre indispensable.

NOTES
Graphismes
Bande son
Jouabilité
Durée de vie
Note générale


Nom du testeur: Fategod (rpgcorner.online.fr)