LES JEUX: SATURN BOMBERMAN


Éditeur: Hudson Soft
Année : 1997
Genre : Bomberman
Nombre de joueurs : 1 à 10


Autant le dire tout de suite, SATURN BOMBERMAN est sans aucun doute le meilleur Bomberman jamais sorti, toute console confondue ! Plusieurs épisodes présents sur la Super Nintendo sont excellents, mais la version Saturn est pour moi indétrônable. Un must du genre ? Il suffit de voir l’intro en dessin animé pour s’en rendre compte.



Pour ceux qui ne connaîtraient pas Bomberman (le premier épisode date tout de même de 1983) voici un petit rappel du principe du jeu : chaque joueur dirige un petit personnage qui a le pouvoir de déposer des bombes où il le souhaite. Les bombes peuvent tuer un adversaire mais également détruire des éléments du décor (ce qui permet de trouver des options). Le concept à l’air simple, mais il faut une bonne dose de tactique et de réflexion pour arriver au bout de tous les stages. SATURN BOMBERMAN comporte 5 Mondes en mode « Story », chacun disposant d'une dizaine de stages et d'un Boss final. Reste ensuite le mode « Multi-joueurs » pour passer des heures de folies avec ses amis, ainsi que le « Master Mode » où vous incarnez un Bomberman habillé d’un kimono à la Sangoku. Dans ce dernier mode, vous enchaînez les épreuves pour arriver à l’étage suprême d’une tour.



Cet opus Saturn s’impose d’entrée comme le plus bel épisode en 2D. Les graphismes sont magnifiques et il est à mon avis difficile de faire mieux pour un Bomberman. La Saturn montre encore une fois qu’elle est imbattable sur son terrain de prédilection. Tout fourmille de détail, tout est animé à merveille, et lorsque des petits effets 3D viennent agrémenter le décor c’est du pur bonheur.



La prise en main et le gameplay sont également impeccables. La version Saturn a repris la très bonne idée que Hudson Soft avait expérimentée sur Super Nintendo : Les Dinosaures. Cela apporte une nouvelle façon de jouer, et un nouveau challenge : garder son dinosaure le plus longtemps possible afin qu’il grossisse et devienne plus puissant. Ces derniers peuvent être découverts dans des œufs cachés au milieu des stages. Il y a cinq sortes différentes de dinosaures :
- le violet emet des ultra-sons qui permettent d'exploser directement une bombe.
- le bleu peut frapper les bombes pour les dégager de son passage.
- le vert à la capacité de courir très vite.
- le jaune pousse un hurlement qui assomme les adversaires
- le violet à la capacité de sauter par dessus les blocs



Niveau musiques, celles du mode « Story » sont très jolies. Le petit bémol viendra du mode « Multi-joueur » où la musique est toujours identique ! Quel dommage… Comment les développeurs ont-il pu faire ça ?

Si vous jouez seul, il vous faudra de nombreuses heures pour terminer les modes « Story » et « Master ». A noter qu’il est aussi possible de jouer à deux en même temps au mode « Story » ! C’est vraiment plaisant de pouvoir découvrir les différents stage à deux, et de s’entraider pour les boss les plus coriaces. Quant au mode « Multi-joueurs », vous pouvez y jouer à l’infini ;)



En conclusion, SATURN BOMBERMAN est un petit bijou de jeu vidéo. Fan de la série, j’ai sauté dessus dès que j’ai pu. Vous devriez d’ailleurs en faire de même !

NOTES
Graphismes
Bande son
Jouabilité
Durée de vie
Note générale


Nom du testeur: Ludo