LES JEUX: SEGA RALLY


Éditeur: Sega
Année : 1995
Genre : Course
Nombre de joueurs : 1 à 2


Au début des années 90, Sega est le Roi de l’arcade ; ses jeux sont reconnus dans le Monde entier et fonctionnent très bien. Deux styles de jeu d’arcade ont particulièrement le vent en poupe : Les jeux de combat et les jeux de course. Préfigurant les jeux modernes en 3D, Sega sort VIRTUA RACING en 1993, suivi du génialissime DAYTONA USA, et enfin de SEGA RALLY. Ces trois hits font partis de la trilogie à succès de SEGA.

Développé en dernier, SEGA RALLY dispose bien entendu des meilleurs graphismes, et d’une animation bien supérieure aux deux autres. Pour certains, il fait parti des meilleurs jeux de courses automobiles jamais sortis. Cela reste ensuite une question de goût.

SEGA RALLY propose 3 circuits et 2 voitures différentes (une Lancia Delta et une Toyota Celica). Très fidèle à la borne d’arcade, la version Saturn comporte en bonus :
- un quatrième circuit caché
- une troisième voiture cachée (la Lancia Stratos)

Niveau mode de jeu, Sega a intégré la course simple (Practice), le Championnat, le Time Attack et enfin le Versus.

Côté réalisation, la Saturn est très bien exploitée. Les graphismes sont détaillés, les effets de clipping sont bien moins présents que dans DAYTONA USA, et l’animation reste rapide. Le rendu des voitures et des décors est impressionnant pour un jeu sorti en 1995. Malgré tout, le jeu ne souffre d’aucun ralentissement.

Niveau sonore, c’est également une réussite. Les musiques sont entrainantes et la voix du copilote qui nous accompagne met vraiment dans l’ambiance.



La maniabilité de SEGA RALLY est quant à elle tout simplement excellente. Certes, il faut un temps d’adaptation avant de pouvoir maitriser convenablement les véhicules, mais une fois passer les premières heures, ca devient un vrai plaisir de conduire et d’enchainer les virages à toute vitesse !

Au final, SEGA RALLY est un très bon jeu, à recommander pour sa Saturn si on aime les jeux de caisse. Trois petits bémol toutefois :
- le nombre de circuits (dommage qu’il n’y en ait pas plus)
- l’intelligence artificielle des concurrents (pourquoi sont-il si mous ?)
- la durée de vie n'est pas sensationnelle


NOTES
Graphismes
Bande son
Jouabilité
Durée de vie
Note générale


Nom du testeur: Ludo