LES JEUX: SONIC X-TREME


Éditeur: Sega
Genre : Plateforme 3D
Nombre de joueurs : 1


Lorsque la Saturn sort en Novembre 1994 au Japon, aucun jeu Sonic n’est bizarrement présent pour le lancement. Fortement assimilé à son image de mascotte de la Megadrive, le hérisson bleu n’est plus dans les meilleures pensées des dirigeants de Sega. Au cours de l’année 1995, l’idée vient même de trouver une nouvelle mascotte pour la Saturn. La Sonic Team (studio à l’origine du premier épisode de Sonic) est alors chargé de développer NIGHTS.

SONIC X-TREME SATURNSONIC X-TREME SATURN


Malgré tout, Sega of America et son studio STI (Sega Technical Institute) a confiance dans le potentiel du hérisson fétiche de la firme, et décide de poursuivre les aventures de Sonic sur la Saturn. Les responsables japonais ne s’opposent pas au projet, et les développements peuvent donc commencer. Sega of America n’en est pas à son coup d’essai sur la série des Sonic (ils sont notamment à l’origine de SONIC 2 sur Megadrive).

Fin 1995, le studio ST baptise son projet « SONIC X-TREME ». Le jeu est développé séparément par deux équipes en parallèle. La première équipe est en charge de développer le moteur de jeu principal, tandis que la seconde équipe, dirigée par Chris Coffin, doit mettre en place tous les niveaux de Boss.

SONIC X-TREME SATURN


En Mars 1996, des responsables japonais de Sega se rendent aux Etats-Unis pour voir où en est le jeu. Ils sont alors impressionnés par le travail de la seconde équipe et demande au studio STI de reprendre tous les développements de « SONIC X-TREME » pour qu’il utilise et approfondisse le système du Boss-level. Ils demandent également à ce que le titre soit terminé pour Noël 1996, afin de bénéficier du contexte favorable des fêtes de fin d’années. Conscient du défi qui leur est lancé pour finir leur projet à temps, les équipes de STI demande à recevoir le nouveau moteur de jeu mis au mis point par la Sonic Team (pour NIGHTS) afin de finaliser rapidement le jeu.

Le moteur fini par arriver aux Etats-Unis, et les équipes du STI redoublent d’effort pendant plusieurs semaines pour reprendre le jeu sur ce nouveau système. Les développements avancent bien lorsque Yuji Naka, le responsable de la Sonic Team se rend compte que le moteur de jeu mis au point par son équipe a été envoyé aux américains sans son autorisation. Fou de colère, il demande alors aux responsables japonais de Sega d’interdire son utilisation au studio STI (sous peine d’arrêter brutalement les développements de NIGHTS).

SONIC X-TREME SATURN


Privés de leur nouveau moteur, le studio STI doit une nouvelle fois tout rependre…

En Aout 1996, il apparait clair pour Sega of America que SONC X-TREME ne pourra être finalisé pour Noël. Débordés par la situation, stressés par leur direction, exténués par leurs horaires de travail (plus de 15 heures par jour, 7 jours sur 7), les membres des équipe du studio STI sont à bout. Chris Coffin tombe même gravement malade et doit être hospitalisé.

SONIC X-TREME SATURN


Vu le fiasco du projet, les développements du jeu sont finalement arrêtés. Hormis quelques adaptations (Sonic Jam, Sonic Jam) aucun véritable jeu ne verra le jour sur la Saturn. A la suite de cet abandon, il ne restera de SONIC X-TREME que des démos, des interviews de Chris Coffin dans certains magazines spécialisés, et le sentiment d’un incroyable gâchis…



 Sonic Xtreme - Beta Version
Durée: 2min05      Format: AVI      Taille: 15.4Mo

Description: Voici une vidéo de démonstration du moteur de jeu.