LES JEUX: STREET FIGHTER ALPHA


Éditeur: Capcom
Année : 1995
Genre : Baston 2D
Nombre de joueurs : 1 à 2


Dans l'histoire des jeux vidéos, STREET FIGHTER II réussit en 1991 à marquer les esprits comme aucun jeu de combats de l'avait jamais fait. Disponible tout d'abord en Arcade, le hit de Capcom conquit rapidement tous les supports (Super Nintendo, Megadrive, PC-Engine,...). Rarement un jeu de baston n'avait eu autant de succès et d'emprise sur le monde vidéoludique. Profitant de l'aubaine, Capcom abusa d'ailleurs jusqu'au bout de son titre, et mis au point moult versions plus ou moins modifiées: STREET FIGHTER II' - CHAMPION EDITION (1992), SUPER STREET FIGHTER II - THE NEW CHALLENGERS (1993), SUPER STREET FIGHTER II TURBO (1994),...

Quand arrive toutefois le moment de lui faire une vraie suite, Capcom décide de rebâtir un peu le mythe. Attendu au tournant, l'éditeur japonais n’a plus trop le choix s'il souhaite continuer à dépasser son grand challenger SNK (FATAL FURY, ART OF FIGHTING, SAMURAI SHODOWN,...)


Lorsque STREET FIGHTER ALPHA - WARRIORS' DREAM sort en 1995 (STREET FIGHTER ZERO au Japon), les espoirs sont heureusement comblés. Bâti spécialement pour la nouvelle carte arcade de Capcom (CPS-2), le jeu est une agréable surprise et se révélera être un beau succès. Avec ce nouvel opus, Capcom dévoile ce qui allait devenir sa marque de fabrique pour de nombreux jeux à suivre (X-MEN, NIGHT WARRIORS, MARVEL VS CAPCOM,...)

L'histoire de STREET FIGHTER ALPHA se déroulant avant STREET FIGHTER II, le design des personnages a été entièrement repensé. C’est à présent des combattants jeunes auxquels on a droit. Ruy, Ken, Chun-li et les autres durant leur jeunesse... Pour l'occasion, de nouveaux persos font leur apparition (comme Guy de la série des FINAL FIGHT) tandis que des anciens disparaissent (pas forcément cool pour les fans de certains perso de Street Fighter II, mais bon...)

Niveau graphismes, on ne regrette pas le nouveau design. Les sprites sont de toute beauté, et les attaques spéciales très bien rendues. De ce côté là, la Saturn assure sans probléme, c'est de la 2D comme elle l'aime :) Le seul petit bémol se trouve au niveau des décors, pas assez nombreux et trop peu détaillés.



Le gameplay a lui aussi grandement évolué. Les possibilités de combats se sont accrues, notamment sur les combos. Il est désormais possible d'emmagasiner du pouvoir dans une barre à trois niveaux afin d'effectuer des super attaques qui se déclinent elles aussi en trois niveaux de puissance. Ainsi le joueur pourra tenter le tout pour le tout dans une attaque dévastatrice de niveau 3 ou bien jouer prudemment en dépensant ses niveaux un par un.

Point de vue musiques, elles restent dans la veine de STREET FIGHTER II. Rien à redire non plus côté bruitage et voix, ca a la pêche !

Au final, STREET FIGHTER ALPHA - WARRIORS' DREAM est un jeu à posséder si on est fan de la série ou tout simplement amateur de bon jeu de baston. Le renouveau apporté par Capcom fonctionne très bien. C'est un réel plaisir d'enchainer les combos avec la manette de la Saturn, car pour ce type de jeu elle demeure sans conteste la meilleure manette jamais sortie !

Le seul regret que l'on peut avoir c'est son manque de combattants : 10 par défaut (Ryu, Ken, Chun-Li, Charlie, Guy, Birdie, Sodom, Adon, Sagat, Rose) et trois cachés à débloquer (Bison, Dan et Akuma). En dehors de ca, c'est du tout bon !

NOTES
Graphismes
Bande son
Jouabilité
Durée de vie
Note générale


Nom du testeur: Ludo