LES JEUX: TOMB RAIDER


Éditeur: Eidos Interactive
Année : 1996
Genre : Action/Aventure
Nombre de joueurs : 1


Le jeu Tomb Raider, premier du nom, est sorti durant l'automne 1996. A l'époque, c'est un jeu révolutionnaire: ses graphismes 3D, son principe et son héroïne, séduisent rapidement des millions de joueurs à travers le monde. C’est un nouveau concept de jeu, associant aventure et action. Une nouvelle héroïne, Lara Croft, qui deviendra par la suite une super Star, allant même jusqu'à être adaptée au cinéma!
Il narre l'aventure de Lara Croft, grande aventurière passionnée de découvertes et de voyages. Au début du jeu, elle est contactée par Jacqueline Natla, de « Natla technologies ». Celle-ci lui propose un nouveau challenge : partir au Pérou afin de récupérer un objet millénaire aux pouvoirs mystérieux, appelé le Scion, enfoui dans le tombeau perdu de Qualopec. Mais la quête de Jacqueline Natla n'est pas si anodine, et celle-ci va tenter par tous les moyens de doubler Lara.

Le jeu se déroule dans quatre mondes différents : le Pérou, la civilisation gréco-romaine, l'Egypte, et enfin l'Atlandide, décomposés en quinze niveaux d'une durée variable. Les graphismes, de bonne facture pour l'époque, exploitent convenablement les capacités de la Saturn, même si certains décors, plutôt pixelisés, auraient mérité un peu plus d'attention de la port des développeurs. Le scénario est lui très prenant, avec un suspense permament. Tomb Raider est tout à fait agréable à jouer : la maniabilité est très facile. De plus, les nombreux décors, paysages sont un grand atout et permettent une grande diversité visuelle. Ce jeu est conseillé à ceux qui aiment « tirer dans tout ce qui bouge », mais aussi à ceux qui aiment « plus de finesse ». Certes des ennemis très variés sont présents (loups, lions, ours, gorilles, centaures, momies mais aussi raptors et même un T-Rex) mais en étant attentif à son environnement, le danger peut être souvent évité et contourné. Tomb Raider I est parsemé de nombreuses énigmes, de secrets où se cachent des objets (nouveaux pistolets, trousses de secours) et il ne sera pas facile pour une toute première utilisation de parvenir à la fin. Et un seul parcours ne vous permettra pas de découvrir l'ensemble des facettes de son jeu, très complet.

Niveau sonore, les musiques sont tout à fait adaptées aux différents mondes et aux différents événements qui peuvent survenir (passage difficile, ennemis agressifs). La durée de vie est variable, mais la première fois nécessitera quelques semaines voire quelques mois pour quelqu'un qui n'y passe pas ses journées entières.



En résumé, un jeu qui séduira de nombreux joueurs par ses décors, par son histoire, par sa grande diversité. Seul petit bémol pour les graphismes (juste satisfaisants) et les bugs qui font aussi le charme de Tomb Raider (animaux qui restent parfois figés quand on ne respecte pas le parcours à la lettre...).

NOTES
Graphismes
Bande son
Jouabilité
Durée de vie
Note générale


Nom du testeur: Elodie