LES JEUX: VIRTUA FIGHTER 3


Éditeur: Sega
Genre : Baston 3D
Nombre de joueurs : 1 à 2


VIRTUA FIGHTER 3, le troisième opus du célèbre jeu de combat 3D crée par Yu Suzuki sort en Arcade en 1996. Comme ses prédécesseurs, le titre devient rapidement une référence. Le respect des mouvements et des enchaînements, le style de combat propre à chaque personnage, les arènes de combats très travaillées marquent un nouveau niveau dans la série.

VIRTUA FIGHTER 3 SATURN


Alors en pleine tourmente face au raz-de-marée Playstation, la Saturn ferait un énorme coup commercial en accueillant un portage du jeu. Yu Suzuki est persuadé que les possesseurs de Saturn doivent avoir un titre de la trempe de VIRTUA FIGHTER 3 (il est surtout fatigué d’entendre parler de la supériorité de la PlayStation au niveau graphique). SEGA prend donc la décision de débuter le portage sur sa console 32bits. Il est annoncé que le jeu devrait être disponible au début de l’année 1997.

VIRTUA FIGHTER 3 SATURNVIRTUA FIGHTER 3 SATURN


Au bout de plusieurs mois de développement, Yu Suzuki et son équipe du studio AM2 parviennent à retranscrire sur Saturn une première version du jeu. Le résultat est alors très prometteur. Les décors sont entièrement faits de polygones (terminé les décors en 2D que l’on avait l’habitude de voir plaqués sur le fond du ring), et les personnages sont bien plus détaillés que dans VIRTUA FIGHTER 2. La console est alors capable d’afficher 500.000 polygones simultanément à 30 images par seconde. La version Saturn possède également les mêmes décors que la version Arcade.

Malgré tout, Yu Suzuki n’est pas encore satisfait du résultat et décide de poursuivre son travail. A force de repousser la version finale du portage, l’année 1997 passe et se termine sans qu’aucun VIRTUA FIGHTER 3 ne voit le jour sur Saturn.

VIRTUA FIGHTER 3 SATURNVIRTUA FIGHTER 3 SATURN


Début 1998, le studio AM2 propose une deuxième version du portage. Le jeu est cette fois encore plus impressionnant ! Les développeurs ont réussi à détourner le processeur audio de la console pour l’utiliser dans le calcul des formes géométriques. Cette version est alors capable d’afficher 750.000 polygones à 30 images par seconde, et ceci sans aucune cartouche RAM ou d’extension supplémentaire. Pour Yu Suzuki, le jeu est quasiment terminé et devrait pouvoir sortir en Septembre 1998.

VIRTUA FIGHTER 3 SATURN


Malheureusement, depuis 1996 les choses ont changées et la Saturn est sur le déclin. Pour les dirigeants de SEGA, la Dreamcast doit bientôt sortir et VIRTUA FIGHTER 3 doit être réservé pour la future console 128bits de la firme. En accord avec Yu Suzuki, il est donc demandé au studio AM2 d’annuler le portage sur Saturn et de se consacrer exclusivement à la Dreamcast. Le jeu d’origine ayant été développé sur la carte d’Arcade Model-3 (base technique de la Dreamcast), le portage sera cette fois-ci rapide et le troisième volet de la série pourra faire les beaux jours de la dernière console de salon du hérisson bleu.

VIRTUA FIGHTER 3 SATURN


Il est tout de même dommage qu’un tel jeu n’est pu sortir plus tôt sur Saturn. Sans forcément enrayer la déferlante Playstation, il aurait pu remettre certaines pendules à l’heure, et prouver que la Saturn était loin d’être inférieure à la Playstation au niveau des graphismes. Il suffit simplement de savoir développer dessus…