LES JEUX: WIPEOUT 2097


Éditeur: Psygnosis
Année : 1997
Genre : Course/Action
Nombre de joueurs : 1


Lorsque le premier WIPEOUT sort en 1995 sur Playstation, il fait parti des grosses surprises de la 32 bits de SONY. Le jeu de course futuriste fait un carton. Heureusement pour SEGA, Psygnosis décide par la suite de sortir sa série sur Saturn.

Lancé en 1997, WIPEOUT 2097 est une petite perle, un bijou de vitesse. L’essayer, c’est l’adopter ; pour peu que l’on soit friand de jeux de course, de vitesse, et de techno percutante. Une fois la manette en main, on est littéralement aspiré dans son bolide futuriste, et on enchaine les courses à vitesse grand V.



Graphiquement, WIPEOUT 2097 est une grande réussite. La Saturn montre enfin ses capacités. Cette version n’a rien à envier à sa concurrente sur Playstation. Les décors sont détaillés et défilent sans problème à l’écran. Certes, il reste du clipping, mais cela est fréquent sur les consoles 32 bits (il y en a d’ailleurs bien mois que dans DAYTONA USA).

La prise en main est très aisée. Passé quelques courses, les virages se prennent sans véritable problème. Les boutons L et R de la manette sont très bien choisies pour actionner les rétro-fusées gauche ou droite. Le seul petit défaut vient des collisions ; dès que l’on frôle une chicane, un adversaire ou un mur, on est immédiatement ralenti, voir même carrément arrêté. Plutôt frustrant lorsque l’on essaye de tenir un classement. Il faut vraiment assurer.

Sur les parcours, des armes peuvent êtres ramassées (à la manière d’un MARIO KART). Missile, mine, bouclier,… Tout y est. Il faut alors se concentrer pour bien conduire et pulvériser ses adversaires en même temps ! Pas toujours aisé, mais très prenant.



Niveau sonore, c’est un pur régal. Les musiques techno collent parfaitement au jeu et nous plonge davantage encore dans une ambiance futuriste.

WIPEOUT 2007 comporte trois championnats (Facile, Moyen, Difficile). Chacun d’entre eux comportent 2 circuits, soit un total de 6 courses, toutes très différentes. Plein air, tunnels, orage, forêt, tremplins,… Les décors sont variés.

Au final, WIPEOUT 2097 se révèle être un très bon jeu. Un bon complément à DAYTONA USA, pour qui aime les jeux de courses. Considéré comme une référence du genre, il sera très copié par la suite. Malheureusement pour les autres, aucun n’arrivera jamais à égaler la tuerie de Psygnosis !

NOTES
Graphismes
Bande son
Jouabilité
Durée de vie
Note générale


Nom du testeur: Ludo